top of page

Centre chiropratique Le Bugue

To be educated

you must have a philosophy

To be capable

you must understand your art

To be honest

you must have a science

​

M.DeJarnette D.C

Comment votre corps fonctionne-t-il ?

​

​

   Au début de la vie, un spermatozoïde et un ovule fusionnent en une seule cellule. Cette cellule se développera en se multipliant puis se spécialisera pour une tache précise. Le premier organe du corps du fœtus à se développer est le système nerveux. Ni le cœur, ni les poumons…

Pourquoi le système nerveux est-il le premier organe à apparaître ? C'est parce qu'il est le chef d’orchestre du corps, c’est-à-dire qu’il coordonne toutes les réactions entre ce qu’il se passe à l’extérieur et l’intérieur du corps.

​

   Le système nerveux est un chef d’orchestre qui contrôle tous les autres organes et permet de vivre en homéostasie (L'homéostasie correspond à la capacité d'un système à maintenir l'équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes). C’est par exemple lui qui prend conscience que vous vous êtes coupé, qui réagit en entraînant une coagulation de votre sang puis une cicatrisation de votre peau. C’est donc lui qui en cas de problème permet au corps de s’adapter pour fonctionner le mieux possible. Eh oui votre corps est intelligent !

​

   Le système nerveux est protégé par la colonne vertébrale solide et mobile, le crâne et les méninges qui sont comme des gants protecteurs du système nerveux central.

​

   Votre corps est en constante adaptation à des stress qu’ils soient physiques comme une chute ou une mauvaise position, chimiques comme le fait d'avoir une mauvaise alimentation ou de vivre dans un endroit pollué, ou émotionnels comme parfois les trop importantes  colères, angoisses, tristesses… 

Des stress nous en connaissons donc dès la naissance, le premier étant la naissance ! Nous connaîtrons ensuite différents stress tout au long de notre vie.

 

​

 

Notre rôle en tant que Chiropracteur

​

 

   Lors d’une adaptation à un stress le corps peut réagir en entraînant une distorsion des protections du système nerveux (méninges, colonne vertébral ou crâne). C’est ce que nous, chiropracteurs, appelons une subluxation. Une subluxation peut-être silencieuse et ne pas créer de réactions évidentes ou bien peut mener à des symptômes très variés : Fatigue chronique, problèmes digestifs, maux de tête, mauvaise posture, troubles de la concentration, tensions musculaires, sciatique, douleurs articulaires, maux de dos…

​

   Notre but en tant que chiropracteur est de trouver et corriger cette ou ces subluxations. Pour cela nous nous intéressons à votre santé en général, la capacité de votre corps à se guérir, en cherchant la cause de vos problèmes et non les symptômes qui en résultent. Que vous ayez des symptômes chroniques ou récents, ou que vous veniez en prévention,  nous cherchons à retirer ces subluxations pour rendre à votre corps sa capacité optimale de guérison et de bon fonctionnement.

​

​

​

bottom of page