top of page

Centre chiropratique Le Bugue

 

La Santé

​

   D'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. "

​

​

​

​

​

 

 

Le Système Nerveux

​

   Petite explication du système nerveux : il se compose de plusieurs parties.

   Le cerveau et la moelle épinière forment une première partie que l’on appelle le système nerveux central.

   Les nerfs, qui sont des extensions de la moelle épinière, forment le système nerveux périphérique. Les nerfs sont des canaux qui transportent des informations que ce soient les ordres que donne votre cerveau (mouvements, posture,…) ou des informations que vous recevez venant soit de l’extérieur (lumière, son, douleur, chaleur,…), soit de l’intérieur (proprioception, équilibre, douleur,…).

   Le système nerveux autonome régule les organes (respiration, battements cardiaques, digestion,…).

   Le système endocrinien qui est directement relié au cerveau, s’occupe de toutes les hormones et de l’équilibre chimique du corps.

​

​

​

​

​

 

​

La douleur aiguë

​

   C’est une douleur présente depuis moins d'un mois (contrairement à une douleur chronique qui dure plus de trois mois). Elle est souvent associée à des manifestations neurovégétatives comme de la tachycardie, des sueurs, une élévation de la pression artérielle, une inflammation et à une anxiété.

   C’est un signal d’alarme dont le but est prévenir l’organisme d’un danger.

   Notre objectif est donc non seulement de trouver la cause de cette douleur, mais aussi d’aider l’organisme à réparer de ses conséquences. 

Exprimé autrement : préféreriez-vous que que l’on s’occupe de l’alarme incendie ou d’éteindre le feu ?

​

​

​

​

​

 

​

​

La Globalité du corps

​

   Le corps fonctionne de façon globale, le système nerveux l’organise. Par exemple un problème de pied peut engendrer des problèmes de posture récurrents, un problème de mâchoire peut entrainer des troubles dans tout le corps, des problèmes émotionnels peuvent créer des plaintes physiques ou biochimiques ("j’en ai plein le dos", gastrite, etc.), des problèmes alimentaires peuvent impliquer des déséquilibres chimiques qui induiront des problèmes physiques ou émotionnels.

   C’est donc pour cela que le chiropracteur s’intéresse à votre corps en globalité.

​

​

​

​

​

 

 

La Neuroplasticité

​

   On parle de plus en plus de neuroplasticité. Notre cerveau est en constante modification et adaptation ce qui signifie qu’il n’est jamais le même d’une seconde à une autre.

   Nous ne pouvons jamais revenir à un état passé par contre nous pouvons trouver un nouveau point d’équilibre.

   Ainsi, chaque seconde, notre cerveau se modifie en fonction des expériences affectives, psychiques, motrices, végétatives, cognitives que nous vivons. 

   C’est un processus physiologique d’adaptation du système soumis à l'influence de facteurs environnementaux, génétiques ou épigénétiques.

​

​

​

​

​

bottom of page